Brill About Town | Montreal | Denis Gagnon, un couturier au Musee!

Quand je suis de passage à Montréal, ce qui est arrivé très souvent dernièrement, je suis toujours curieuse de voir quelle exposition me réserve le Musée des Beaux-Arts. J’ai adoré Le Verre Selon Tiffany (au printemps 2010), j’ai manqué We Want Miles (cet été), et je viens de voir Denis Gagnon, un couturier au Musée.

Ayant moi-même une formation en design de mode, une telle exposition me fait grand plaisir puisqu’elle reconnaît le design de mode en tant que forme d’art. Bien sûr, cette expo n’est pas la première en son genre (Yves Saint-Laurent, présentée en 2008, présentait les styles du créateur légendaire), mais cette fois-ci, le Musée des Beaux-Arts de Montréal célèbre un des siens. Denis Gagnon est le premier designer québécois à exposer ses créations au Musée, plus précisément dans le Carré d’Art Contemporain du MBAM.

Dans l’installation conçue par l’architecte Gilles Saucier sont suspendus une vingtaine de mannequins blancs, portant chacun une création Denis Gagnon. On peut donc admirer de près les pièces du créateur, qui sait travailler la matière comme nul autre. Les robes à franges de sa dernière collection n’en sont qu’un exemple! Sans parler du cuir qu’il manipule de façon unique, des nouades et des fermetures éclair torsadées qui ont fait sensation en 2010.

L’exposition est une occasion unique pour tout le monde de découvrir et d’apprécier le travail de Denis Gagnon. On peut s’attarder plus longtemps devant les pièces que l’on ne verrait que quelques secondes lors d’un défilé de mode, et tout le monde y a accès, contrairement aux défilés réservés journalistes et aux initiés de la mode.

Denis Gagnon, un couturier au Musée est présentée au Carré d’Art Contemporain du Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 13 février 2011. L’entrée est gratuite – allez-y!

À la prochaine!

Jura, de l’équipe Brill